Claude-Sébastien Hugard De La Tour (1818 – 1886)
22361
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-22361,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
Title Image

Claude-Sébastien Hugard De La Tour (1818 – 1886)

Claude-Sébastien Hugard De La Tour (1818 – 1886)

 

 

Au bord de la rivière, daté 1873

 

Huile sur toile 

Signée et datée en bas à gauche

 

Dimensions : 66,5 x 94cm
Avec cadre : 88 x 115 cm 

 

La scène est paisible : un homme pêche, allongé au bord de l’eau, des canards nagent. La frondaison des arbres, comme un écrin en bordure de la rivière, commence à se teinter des couleurs automnales. Le peintre se plait à décrire les reflets miroitants multicolores à la surface de l’eau. De cette toile se dégage la sérénité et de calme d’un après-midi estival. 

 

Originaire de Haute Savoie, Claude Hugard de la Tour apprend à peindre à Genève auprès d’Alexandre Calame et de Francis Diday, deux peintres paysagistes suisses de l’école romantique. 

 

Il a trouvé l’inspiration dans les vastes paysages alpins. Il a peint la Normandie, les Pyrénées et,  à la fin de sa carrière, en région parisienne. Narcisse Perrin, dans sa « Monographie historique, industrielle et agricole de Cluses », signale qu’il fit partie d’un cercle artistique installé à Villiers-sur-Morin, émule des paysagistes de Barbizon. 

 

À Paris, il rencontre beaucoup de succès, participe aux Salons parisiens de 1844 à 1880 où il est récompensé à plusieurs reprises. Plusieurs de ses oeuvres sont acquises par l’État français. 

 

Ses tableaux de grands formats frappent l’imagination, suscitent l’émotion : il lui restera durant toute sa vie quelque chose de sa formation première auprès de Diday et Calame. Ce sont, selon G. Schurr « des vues précises, émouvantes, d’une nature solitaire et recueillie ». 

 

 

Bibliographie :

. Anne Butin et Sylvain Jacqueline, Les peintres de la Savoie 1860-1960, Paris, Les éditions de l’amateur, 2015

 

Musées :

. Annecy, Aurillac, Bagnères de Bigorre, Béziers, Chambéry, Moulins.

Category

Archives

..

EnglishFrench