Au bord de la rivière, daté 1873
Huile sur toile
Signée et datée en bas à gauche
Dimensions : 66,5 x 94cm
Avec cadre : 88 x 115 cm
La scène est paisible : un homme pêche, allongé au bord de l’eau, des canards nagent. La frondaison des arbres, comme un écrin en bordure de la rivière, commence à se teinter des couleurs automnales. Le peintre se plait à décrire les reflets miroitants multicolores à la surface de l’eau. De cette toile se dégage la sérénité et de calme d’un après-midi estival.
Originaire de Haute Savoie, Claude Hugard de la Tour apprend à peindre à Genève auprès d’Alexandre Calame et de Francis Diday, deux peintres paysagistes suisses de l’école romantique.
Il a trouvé l’inspiration dans les vastes paysages alpins. Il a peint la Normandie, les Pyrénées et, à la fin de sa carrière, en région parisienne. Narcisse Perrin, dans sa « Monographie historique, industrielle et agricole de Cluses », signale qu’il fit partie d’un cercle artistique installé à Villiers-sur-Morin, émule des paysagistes de Barbizon.
À Paris, il rencontre beaucoup de succès, participe aux Salons parisiens de 1844 à 1880 où il est récompensé à plusieurs reprises. Plusieurs de ses oeuvres sont acquises par l’État français.
Ses tableaux de grands formats frappent l’imagination, suscitent l’émotion : il lui restera durant toute sa vie quelque chose de sa formation première auprès de Diday et Calame. Ce sont, selon G. Schurr « des vues précises, émouvantes, d’une nature solitaire et recueillie ».
Bibliographie :
. Anne Butin et Sylvain Jacqueline, Les peintres de la Savoie 1860-1960, Paris, Les éditions de l’amateur, 2015
Musées :
. Annecy, Aurillac, Bagnères de Bigorre, Béziers, Chambéry, Moulins.
Archives