Roger JOURDAIN
La promenade en barque sur la Seine, 1889
Huile sur toile
Signée et dédicacée
Au dos : signée, titrée « Le soir », numérotée n°2 et datée 1889
Dimensions : 92 x 65,5 cm
Avec cadre : 121,5 x 94 cm
Provenance
Nous remercions Mr Olivier Tyrel de Poix, un des héritiers du sculpteur Pierre Tourgueneff, pour l’ensemble des renseignements fournis sur l’iconographie et l’origine de notre tableau:
« Le tableau « le Soir » de R. Jourdain a fait partie de l’exposition de Roger Jourdain de Rueil Malmaison en 2016. La femme de face dans la barque est Henriette Jourdain, femme de l’artiste. Ce tableau à appartenu au sculpteur Pierre Tourgueneff dés 1889. Il est toujours resté dans sa propriété de Vert Bois à Rueil Malmaison en traversant 4 successions avant d’être vendu en 2021.
Pierre Tourgueneff sculpteur était un ami et voisin très proche de Roger Jourdain mais également de sa femme Henriette qui lui a servi de modèle pour certaine de ces œuvres en bronze« .
Prix: sur demande
Cette peinture de Roger Jourdain nous plonge à « La Belle Époque »; elle témoigne de la douceur de vivre des dimanches passés au fil de l’eau, sur les bords de la Seine. Le peintre capture l’atmosphère de ce lieu où de nombreux parisiens venaient se détendre. Les deux élégantes dans une barque se sont arrêtées en bordure de la rivière, à l’ombre et à l’abri des regards pour une discussion en intimité. Au loin, l’on aperçoit une autre embarcation sur laquelle un homme au canotier et une femme protégée des rayons du soleil par une ombrelle se promènent au fil de l’eau. La touche impressionniste est mise au service des vibrations des reflets aqueux. La couleur acajou du bois du bateau fait écho à la rousseur de la chevelure de l’élégante de dos. Le noir de sa tenue réchauffe et contraste le dégradé de bleu et de vert du paysage.
Les bords de le Seine et de la Marne ont inspiré les plus grands peintres impressionnistes de l’époque parmi lesquels Renoir, Monet, Sisley, Pissarro, Caillebotte, et d’autres.
Biographie :
Roger Jourdain entre à l’école des Beaux-arts de Paris où il est l’élève d’Alexandre Cabanel. Il débute sa carrière au Salon de 1869.
Dès lors, il y expose régulièrement des paysages et des marines, en Normandie, sur des bords de la Seine ou même de la Tamise, à Cookham.
Il exécute également des scènes de genre.
Vers 1876, il se fait construire un hôtel particulier à proximité du parc Monceau. Il le revend en 1878 au peintre Guillaume Dubufe. L’hôtel devient le musée national Jean-Jacques Henner.
Pour l’anecdote, l‘épouse de Roger Jourdain, Henriette Marie Dubois de Moulignon, est l’une des modèle des peintres John Singer Sargent, Giovanni Boldini et Albert Besnard. Le peintre est aussi politicien, il exerce comme maire de Rueil-Malmaison de 1900 à 1906.
Musées :
• À Paris : musée d’Orsay
• En France : musée des beaux-arts de Louviers (treize tableaux et quatorze études de paysage)