Jules Léon Flandrin

Notre-Dame de Paris, circa 1920, 
Huile sur toile monogrammée en bas à droite
Dimensions: 46 x 38 cm
Avec cadre : 68 x 59 cm
Prix: 2500 euros

J.L. Flandrin a peint cette toile vue de son atelier situé au 19 Quai Saint Michel à Paris.  Ce proche de Matisse, Marquet et compagnon de  Jacqueline Marval immortalise Paris et son centre-ville avec justesse, lyrisme, à la recherche de la bonne lumière. La touche est libre, J.L Flandrin peint avec beaucoup de retenue comme s’il voulait accompagner le spectateur dans sa découverte des lieux. Quelques silhouettes sont légèrement évoquées sur le pont, à peine perceptibles à l’œil Notre Dame, monument iconique, symbole national occupe le centre de la composition.
Les couleurs sourdes sont relevées par quelques touches plus vives orange, vertes et bleues. 

Il fut élève de Gustave Moreau dans la fameuse promotion « fauve » avec à ses côtés : Marquet, Rouault et Matisse. Peintre de paysage, de scènes intimistes et de natures mortes ; son expression libre lui permet d’aborder différents genres avec aisance. Il est influencé par la richesse et la variété des courants de la peinture moderne : des Post impressionnistes avec Signac, aux Nabi (ses amis Maurice Denis, Bonnard, Sérruzier,…) pour passer au Fauvisme avec Marquet et Matisse, ses amis. Compagnon de Jacqueline Marval, il lui donne le goût de la peinture.

Dès 1897, les toiles de Jules Léon Flandrin sont acceptées au Salon du Champs de Mars et en 1898, il devient l’un des plus jeunes membres de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il découvre les ballets russes lors de leur arrivée à Paris en 1909 avec Nijinski, Pavlova, la Karsavina. 

Il participe à plusieurs expositions internationales : en 1910 à Londres (Stafford Gallery avec les néo impressionnistes, en 1913 à Interlaken, Berlin et Munich. Nommé sociétaire du Salon d’Automne, en 1911, il exécute différentes commandes pour l’État. En 1912, il reçoit la légion d’honneur à titre civil. Après la mort de son épouse Henriette Deloras pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1941, Jules L. Flandrin meurt à son tour, à Corenc en 1947.

Musées: 

En France

  • Musée de Grenoble (16 tableaux)
  • Beauvais MUDO Musée de l’Oise
  • Chambéry musée des Beaux-arts
  • Le Havre Musée d’art moderne André Malraux
  • Blérancourt musée franco américain.
  • Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin-dépôt du musée d’Orsay,

A l’étranger:

• Tokyo

•New York

• Luxembourg