Project Description

Henry Lerolle

Paysage boisé automnal
Huile sur toile
Dimensions : 84 x 88 cm
Prix : 3500 €

Composition à la touche impressionniste et libre, le peintre pare la toile des couleurs mordorées et saumonées. Il traite le tableau comme une esquisse ; peint ce moment de vie où l’intérieur d’un bois est soufflé d’un léger vent. Il représente le lit d’une rivière et, au loin, un pont. Les couleurs sombres donnent une profondeur et une âme supplémentaire.

Henry Lerolle suit une formation à l’Académie de Charles Suisse puis entre à l’école des beaux-arts de Paris dans l’atelier de Louis Lamothe. Il débute au Salon de 1868. Il expose régulièrement à la Société Nationale des Beaux Arts où il obtint de nombreuses distinctions, dont une médaille d’or en 1900.

Henry Lerolle s’entoure d’artistes dont il collectionne les œuvres, de musiciens et d’écrivains comme Degas, Monet, Renoir, Maurice Denis, Gustave Moreau. Violoniste et compositeur amateur, c’est par sa femme, Madeleine Escudier, qu’il s’initie à la musique contemporaine. Il devient l’ami de Claude Debussy et noue des relations avec Henri Dupais, Sergueï Prokofiev, Maurice Ravel et Igor Stravinski.

Ses deux filles épousent les fils de son ami l’industriel et collectionneur Henri Rouart. Ils posent pour Edgard Degas, Renoir, Maurice Denis ou encore, Albert Besnard.

Bibliographie

• Gérard Schurr, Pierre Cabanne, Dictionnaire des petits maîtres de la peinture, 1820-1920, t. II, Paris, Les Editions de l’amateur, 1996

• Gérard Schurr, Pierre Cabanne, Les petits maîtres de ma peinture, Valeur de Demain, Les Éditions de L’Amateur, Tome V

Musées :

• À Paris : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Petit Palais.

• En France : Musées des beaux-arts de Carcassonne, Mulhouse, Nice, Orléans, Le Havre.

• À l’international : Metropolitan Museum de New York, Boston, Minneapolis, Bucarest, Musée National de Budapest.