Georgette Agutte
dite aussi Georgette Agutte-Sembat

Le jardin de la maison de Bonnières-sur-Seine, vers 1900
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Située au dos
Dimensions : 73 x 54 cm
Avec cadre : 93 x 73 cm
Vendu

L’artiste peint le jardin de la maison natale de Marcel Sembat, qui servait d’atelier à l’artiste. Marcel Sembat et Georgette Agutte sont un couple marquant de la Belle Époque. L’homme politique et de lettres et son épouse, artiste peintre, firent la maison de Bonnières-sur-Seine un lieu de villégiature loin de l’agitation parisienne. Ils y recevaient leurs amis artistes comme le peintre Matisse. Les lieux ont été aménagés selon leurs envies et agrémentés d’œuvres d’art collectionnées par le couple. Ce parc planté de Marcel Sembat, grand amoureux des lieux et de la nature, a beaucoup inspiré son épouse dans ses œuvres. Aujourd’hui, la maison Agutte-Sembat et ses jardins ont été racheté par la ville de Bonnières pour en faire un musée.

Dans ce lieu familier, l’artiste laisse aller sa touche de façon vibrante, libre et structurée à l a fois. Elle se promène sur la toile et s’accroche, comme des notes de musique, sur la partition colorée du jardin. Le feuillage du cèdre du Liban laisse entrevoir les tuiles rose de la maison familiale.

Elle débute tout d’abord la sculpture. Artiste peintre, sculptrice et collectionneuse d’art, Georgette Agutte est une artiste libre dotée d’une grande indépendance d’esprit. Elle est fortement influencée par le postimpressionnisme. Elle évolue, sous l’influence de son ami Matisse, vers un fauvisme modéré. Elle est appréciée pour l’utilisation de couleurs franches. La critique a salué le sens de la couleur.

Grâce à son premier mariage avec le critique Paul Flat, elle rencontre vers 1893 René Piot, élève de Gustave Moreau, qui l’incite à suivre les cours de ce peintre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Elle y croise, entre autres, Henri Matisse et Georges Rouault.

Elle travaille dans un atelier installé à Bonnières-sur-Seine dans la maison natale de Marcel Sembat, mécène et ami sincère de divers artistes d’avant-garde comme Matisse, Paul Signac, Maximilien Luce. Elle se marie avec lui en 1897, il deviendra son compagnon de toujours.

À partir de 1904, elle expose au Salon des Indépendants, participe à la création du Salon d’Automne et y expose régulièrement.

De 1897 à 1922, le couple partage son temps entre leur maison de Bonnières-sur-Seine, leur maison de Paris au pied de la butte Montmartre et un chalet — Le Murger — qu’ils ont fait construire à Chamonix.

À la mort de Marcel Sembat, Georgette Agutte ne veut pas survivre au compagnon de sa vie et se suicide après avoir rédigé deux phrases un billet « Voici douze heures qu’il est parti. Je suis en retard ».

Elle légue une grande partie de ses collections au Musée de Grenoble, contribuant à en faire un important musée d’art contemporain.

Le poète et critique d’art Gustave Kahn organisa une importante rétrospective de ses peintures au Salon d’Automne de 1922.

Bibliographie :

• Françoise Celdran, Fauve en son jardin, Éditions In Octavo, 2008, 96 pages

Musées :

• En France : 70 tableaux au musées des beaux-arts de Grenoble ; CNAP ; FRAC Île-de-France.

Cliquez ici pour voir la maison Agutte-Sembat