Francis Coates Jones
Les musiciennes à l’antique dans un jardin à Pompéi circa 1890 du peintre américain Francis Coates Jones. Un thème séduisant et à la grande finesse picturale.
Huile sur toile
Signée en en bas à gauche
Dimensions : 69,5 x 49,5 cm
Avec cadre : 95 x 76 cm
L’oeuvre a été choisie pour être gravée.
Prix : sur demande
Francis Coates Jones, une figure de proue de l’école américaine de peinture
Francis Coates Jones, jeune ambitieux issu d’une famille aisée de Baltimore voyage en Europe, il se rend en France puis en Italie où il parfait son style léché et sa touche lumineuse.
A son retour dans sa patrie d’origine, il est alors sollicité pour de nombreuses commandes officielles.
Il nous livre ici une peinture d’une grande finesse, en témoigne les petits détails comme la petite nature morte aux oranges et raisins sur le banc .
Francis Coates Jones, passionné par l’antiquité grecque et romaine
Francis Coates Jones se plait à dépeindre des personnages féminins vêtus à l’antique évoluant au sein de paysages idylliques. Une thématique, inspirée de son voyage sur le vieux continent qui inspira durablement sa production artistique.
Dans notre peinture, deux musiciennes, cithare et tambourin à la main, conversent sur un banc en pierre dans un écrin de verdure. La ville de Pompéi s’étend derrière elle.
Biographie
Francis Coates Jones est un peintre américain issu d’une riche famille de Baltimore.
Il étudie à Paris auprès de Bouguereau, Boulanger et de J. Lefebvre puis à l’École des Beaux-Arts.
Il devient membre de la National Academy of Design en 1894. Il est médaillé en 1901 à Buffalo, et en 1904 à Saint Louis.
Francis Coates Jones meurt le 27 mai 1932 à New York.