Project Description

Edmond Lempereur

La promenade en barque – Circa 1900.
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Dimensions: 55x 46 cm,
Avec cadre: 72 x 63,5 cm
Vendu

Sur les bords de la Marne ou de la Seine, une élégante dissimulée par son ombrelle s’apprête à partir pour une ballade en barque. Plus loin, l’œil se pose sur des embarcations signifiées par des simples traits. Le peintre anime la surface de l’eau des reflets du ciel, de ses nuages et de la végétation alentour . La palette dans un camaïeu de bleu et de vert, ponctuée par quelques pointes de couleurs vives est soulignée par des cernes noirs, typiques du peintre.
De Claude Monet qu’il admirait, il retient sa sensibilité impressionniste dans le traitement de la lumière. Peintre de la suggestion plutôt que de la description, son dessin préfère une touche large, brossée et onctueuse où de nombreuses couleurs s’entremêlent.
Nous pouvons voyager à travers les méandres de cette touche si personnelle et d’une grande modernité.

Edmond Lempereur a peint des paysages autour de Paris, des bords de la Marne et de la Seine, des champs de course, des scènes de brasserie et de café, des guinguettes, des cafés-concerts. L’artiste est disparu prématurément, à l’âge de 33 ans. Peintre, dessinateur et graveur français, il est membre de la Société des Artistes Indépendants.

Une exposition posthume de l’ensemble de son travail eut lieu en 1926.

Bibliographie:

• Valentine Marcadé, « Catalogue des artistes français de la Collection I. Morozov à Moscou (d’après la revue Apollon 1912) », in: Le renouveau de l’art pictural russe, 1863-1914, L’Âge d’Homme, 1971, p. 272.

•Gérald Schurr, 1820-1920 les petits maîtres de la peinture : valeur de demain ,

vol. 1, Paris, Les Éditions de l’Amateur, 1986, p. 97.

• Martin Wolpert and Jeffrey Winter, « Edmond Lempereur », in: Figurative paintings: Paris and the modern spirit, Schiffer Publ., Atglen (PA.), 2006, p. 180

Musées :

• Saint Petersbourg,The Hermitage Museum – Collection Morosoff,

• Albi, musée Toulouse Lautrec

• Paris, Centre National des Arts Plastiques (Pêcheurs à Meulan, Pêcheurs).