Casimir Reymond

Les faucheurs – Daté 1913.
Technique mixte sur papier
Signée et datée en bas à droite
Dimensions: 39 x 56 cm
Avec cadre: 70 x 86 cm
Vendu

La peinture de Casimir Reymond est forte et graphique, ses couleurs vives et acidulées, sa composition audacieuse et sa technique expressionniste.

Les deux faucheurs saisis en plein action insufflent une pulsion de vie au tableau. Une chorégraphie prend forme; la symétrie de la composition fait penser à l’entrée sur la glace de deux hockeyeurs glissant sur la surface arrondie et jaune du champs.
Dans leurs « bleus de travail », la peau buriné par le soleil, ces deux paysans aux visages sans expression évoquent la condition universelle des travailleurs de la terre. On pense à l’impersonnalité des tableaux du « peintre de la condition paysanne », Jean François Millet. Cependant Casimir Reymond donne une vision beaucoup plus optimiste et dynamique; une peinture colorée où l’énergie du geste remplace la mélancolie et le recueillement des figures des peintures de Millet.

Peintre et sculpteur, originaire de Vaulion, dans le Jura vaudois, Casimir Reymond étudia à l’école des Beaux-Arts de Genève.
On lui doit une sculpture de Marie à l’église St Paul de Vienne et de nombreuses de ses sculptures qui ornent la ville de Lausanne.
Il séjourne à Paris de 1929 à 1932 où il participe à plusieurs expositions parisiennes
Il reçoit le Prix Wilhelm Gimmi en 1969 peu avant son décès.
Dès 1932, il enseigne à l’école cantonale de dessin et d’art appliqué de Lausanne, qu’il dirige en 1933-1934 et de 1945 à 1955.

Musées:

. Paris – Musée d’Art Moderne,

. Lausanne- Musée des beaux-arts.

Bibliographie:

Edith Carey dir., Casimir Reymond, 1893-1969. Sa vie et son œuvre, Infolio, Gollion, 2010

• Jordan et al., Casimir Reymond, sculpteur, 1893-1969, 1974

• Voir aussi Jean-Paul Berger, Belles-Lettres et les beaux-arts, in in Deux siècles en rouge et vert, Belles-Lettres de Lausanne, 1806-2006, p. 110-11