Edouard Ducros

Bord de mer post impressionniste de Edouard Ducros représentant une falaise aux environs de Marseille. Une oeuvre forte à l’écriture vigoureuse et aux couleurs intenses.

Huile sur carton
signée en bas à droite
Dimensions: 27 x 22 cm
Prix : 1200 euros

Edouard Ducros, peintre du littoral méditerranéen autour de Marseille

Il compose de nombreuses vues du littoral peintes dans une gamme colorée, ensoleillée et lumineuse ou il fait dialoguer mer et rochers. Nous pouvons situer l’oeuvre autour de la commune de Carry le Rouet et pouvons apercevoir dans le lointain la ville de Marseille.

Une pate vigoureuse et sculptée

Edouard Ducros travaille au couteau ou à la spatule, par touches larges et cherche à rendre les effets changeants de la lumière.

Biographie

Édouard Auguste Marius Antoine Ducros, né à Aix-en-Provence le 28 août 1856 où il est mort le 27 octobre 1936, est un peintre de marine français.
Élève de Julien Gustave Gagliardini et de Louis Gautier, il expose dans divers salons dont le Salon de Paris et à Lyon et obtient un diplôme d’honneur à Aix et une médaille à Versailles et à Lyon.
Impressionniste, passionné par la Provence, il est le fondateur de la Société des amis des arts d’Aix-en-Provence.
Très attaché aux traditions régionales, ami de Cézanne, de Mistral, de Maurras, il choisit de s’installer aux Martigues.

Musées

Ses œuvres sont conservées aux Musées d’Aix-en-provence, de Montpellier de Digne et de Béziers. Sa toile, le Grand canal de Martigues a été acquise par la ville de Paris.

Bibliographie

• G. Schurr – P. Cabanne – « Dictionnaire des petits maitres de la peinture 1820-1920 »
• René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 432
• Bénézit, 1955, 1976
• Élisabeth Cazenave, Les artistes de l’Algérie : dictionnaire des peintres, 2001,

Source

https://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_Ducros