Project Description

Antoine- Edmond Joinville

Venise, vue de la place Saint Marc vers le grand canal et la Basilique Santa Maria della  Salute, daté 1836.
Huile sur toile
Signée et datée en bas sur la droite
Située « Venise » en bas vers la gauche
Dimensions : 46,5 x 59 cm
Prix: 10000 euros

Antoine Edmond Joinville nous livre une représentation de la place Saint-Marc à Venise, joyau architectural iconique du centre-ville vénitien. La toile nous offre un spectacle d’une finesse et d’une subtilité remarquable.
Par une prise de vue en plongée le peintre nous entraine sur cette place mythique où la vie bat son plein. Une foule éparse et hétéroclite où différentes classes sociales se côtoient. Tandis que certains discutent, à l’image d’un forum de l’Antiquité, d’autres travailleurs de la cité s’affairent. Les orientaux dans la foule sont signes du brassage des cultures d’une ville cosmopolite et multiculturelle. Les gondoliers, un autre symbole de Venise, sont amarrés et prêts à partir travailler.
Une ouverture sur le grand canal laisse apparaître à l’arrière plan la majestueuse Basilique Santa-Maria della Salute. Au centre de la toile, trône la colonne du lion de Saint Marc, en fond la Biblioteca Marciana. Quelques nuages se profilent à l’horizon laissant quelques trainées sur le bleu du ciel.

Le style est caractéristique de la peinture classique italienne dont l’un des représentants est Antonio Canaletto.

Antoine-Edmond Joinville s’est formé aux Beaux-arts à Paris.
Il était membre de la Seconde génération des peintres classiques de paysage travaillant en Italie avec Edouard Bertin, Caruelle d’Aligny, Alexandre Desgoffe et Corot. Il a d’abord visiter l’Italie en 1824 et produit plusieurs vues de Gène, Venise, Rome, Naples entre 1831 et 1848. Durant cette période, Joinville voyage au moins à une reprise en Afrique du Nord.

Musées: Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques