Alfred Stevens est un peintre belge à Paris. Il joue un rôle prépondérant dans le dialogue entre les deux nations, tour à tour belge en France et français en Belgique…
Épouse du célèbre peintre George Bouche, elle débute à Lyon, et, bien qu’installée à Saint-Cloud en banlieue parisienne, elle ne cesse d’y exposer le long de sa carrière…
Peintre, pastelliste, graveur, illustrateur. Après l’école des Beaux-arts de Dijon, Legrand vint à Paris en 1884 suivre les leçons de Félicien Rops qui l’initie à toutes ces….
Jean Marchand est un peintre de l’aventure des avant-gardes. Il est du Cubisme des Salons, préfigure le Futurisme. Dès 1910, le public et la critique s’interrogent. Faut-il placer…
Marilhat est élève de Roqueplan. Entre 1931 et 1933, il est marqué par l’Orient grâce au voyage de deux ans qu’il accomplit en Grèce et au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Palestine…
Luc Hueber se fait peintre sur le tard. Son père, dignitaire strasbourgeois, refuse qu’il suive une carrière artistique ; l’encourageant davantage dans…
Alexandre Lippmann est né à Paris en 1881. Il est connu pour être le petit-fils d’Alexandre Dumas et un épéiste de qualité, médaillé des Jeux Olympiques de 1908, 1920 et 1924…
Artiste français né à Paris, il est le neveu du peintre Julien Le Blant. Artiste autodidacte, Maurice est connu de l’histoire des petits maîtres pour avoir contribué à…
Yasushi Tanaka (1886 – 1941)
Yasushi Tanaka né au Japon en 1886. En 1904, il s’installe à New York et se forme à Broadway High School. Apprécié et reconnu, il expose au musée de Washington en 1912.
En 1915, il présente ses œuvres pour l’exposition « Panama…
Andrée Karpèles est une artiste française qui explore tous les possibles de la création artistique. Elle et son époux, Carl Adalrik Högma, fondent les éditions Chitra. D’origine tchèque par son père, elle vit en France…
Jean Castanier ou Joan Castanyer (1903 – 1972)
Jean Castanier est né en 1903 en Catalogne, à Blanés. Comme Picasso qu’il connaissait et qu’il fréquentait, il part pour la France. Dès 1925, il est actif à Paris. Il rencontre Luis Buñuel et Salvador Dalí ; il collabore avec Jean Renoir pour le scénario de son film, « Le Crime de monsieur Lange » (1936)…
Iwan Cerf (ou Ivan Cerf) (1883 – 1963)
Iwan Cerf né en Belgique, où il débute sa pratique picturale. À Liège, il intègre l’académie des beaux-arts. Puisque l’art du tournant du siècle se crée et vit à la capitale artistique de l’Europe ; il se fixe à Paris en 1901. Dès lors, il étudie aux beaux-arts de Paris…
Augustin Hanicotte (1870 – 1957)
Marilhat est élève de Roqueplan. Entre 1931 et 1933, il est marqué par l’Orient grâce au voyage de deux ans qu’il accomplit en Grèce et au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Palestine…
Gustave Poetzsch (1870 – 1950)
Né à Neufchatel en Suisse, le peintre commence très jeune des études de peinture. Il se rend à Paris, le Paris de la Belle Époque en 1892 et s’inscrit aux cours de l’Académie Julian, puis étudie à l’école des Beaux-Arts. Il passe cinq ans dans l’atelier de…
Dionyssopoulos Pavlos dit Pavlos (1930 –)
D’origine grecque et né en 1930, il intègre les Beaux Arts d’Athènes en 1949. Bien que sa formation soit académique, il ne découvre véritablement la peinture qu’en 1954, alors qu’il voyage à travers l’Italie, la France, les Pays-Bas et l’Espagne. À son…
Claude Firmin dit le Goy (1864 – 1944)
Claude Firmin dit le Goy (le « boiteux » en provençal) est un peintre du sud de la France. Il partage ses études et sa vie entre Avignon et Paris, au 54 rue de Seine dans le VIe arrondissement. À Paris, il fréquente l’atelier de Léon Bonnat, que le maître surnomme…
Ernesto Valls Sanmartín (1891 – 1941)
Le peintre représente deux jeunes femmes en mouvement, elles traversent le tableau de droite à gauche. Elles paraissent prêtes à se rendre au bal ou à une festivité locale. Les personnages se détachent d’un fond neutre, quoique suffisamment détaillé pour qu’on les devine à l’extérieur.
Sigismond Jean Ernest Jeanès (1863 – 1952)
Peintre autodidacte, c’est un artiste modeste, talentueux et engagé dans la vie de son temps. Il forme son œil en parcourant les grands musées italiens. Il adopte technique des grands maîtres et des fresquistes de la Renaissance jusqu’au cintre des tableaux de piété et d’icône.
Georges Capon (1890 – 1980)
L’artiste peint un tableau hybride, entre la scène de genre, le nu académique et la nature morte. Le nu endormi nous fait face, un miroir reflète le peintre, que l’on devine peindre depuis notre point de vue de spectateur. Ainsi, le spectateur observe depuis les yeux du peintre.
Jacqueline Marval (1866 – 1932)
Jacqueline Marval est une artiste peintre de la fin du XIXème siècle et du tournant du XXème. Née en 1866 d’une famille d’instituteurs près de Grenoble, elle n’arrive qua tardivement à la peinture. Elle s’installe à Paris en 1895 à Montparnasse, au cœur de la vie artistique de la fin du siècle.
Lucien Roudier dit Eller (1894 – 1940)
Peintre, illustrateur et décorateur, Lucien Eller fut le peintre de la vie nocturne, des bars, et des clubs de jazz. Il dépeint l’atmosphère de la nuit dans un style expressif et graphique, entre l’illustration et la peinture, dans…
Gustave Singier (1909 – 1984)
Gustave Singier est né en Belgique et a vécu à Paris jusqu’à l’effervescence de 1980. Toute sa vie, le peintre évolue dans un univers créatif prolixe. Il peint quelques cartons pour des vitraux et des tapisseries,…
Alain Bonnefoit (1937 –)
Artiste peintre et sculpteur français, il étudie à l’école des Arts appliqués, à l’école des Beaux-Arts de Paris. Aux Beaux-Arts de Bruxelles, il travaille la gravure et la sculpture. Il est l’élève de Antoniucci Volti…
André Barbier (1883 – 1970)
Ici, André Barbier représente un paysage valloné. Peintre sur le motif, il est a supposé qu’il s’est hissé aux sommets des montagnes pour choisir son motif : la nature. Il représente les variations lumineuses et…
Léon Detroy (1857 – 1955)
Né dans une famille bourgeoise et cultivée, Léon Detroy rentre à 21 ans à l’école des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Jean Paul Laurens. Artiste sensible et proche de la nature, il…
François Charles Baude (1880 – 1953)
Charles Baude est élève de l’école des Beaux-Arts et de l’Académie Julian à Paris où il remporte plusieurs fois des prix. Il a été aussi de maintes fois récompensé aux Salons…
Jean Frélaut (1879 – 1954)
Jean Frelaut est un peintre, graveur et illustrateur délicat au métier précis. Il évoque à la perfection la vie simple et mélancolique de la campagne du Morbihan, qu’il connaissait sous…
Samuel Cordey (1854 – 1911)
Frédéric Samuel Cordey évolue avec les impressionnistes, il présente quatre tableaux avec le groupe pour la quatrième exposition impressionniste en 1877…