C’est l’été à la Galerie Ballesteros…
24060
post-template-default,single,single-post,postid-24060,single-format-standard,stockholm-core-1.2.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-6.9,ajax_fade,page_not_loaded,popup-menu-fade,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

C’est l’été à la Galerie Ballesteros…

C’est l’été à la Galerie Ballesteros…

 Juilletistes et des aoûtiens ? Entre les inconditionnels de la montagne, les pêcheurs du dimanche et les amoureux de la nature, la Galerie Ballesteros a de quoi vous faire sourire. La plupart des artistes ont profité de la période estivale pour renouveler leurs sujets, bouleverser leurs habitudes picturales, célébrer la couleur et surtout, étudier la lumière. C’est l’été, et les peintres l’ont vécu. De Roosenboom à Roger en passant par Scalbert, observez leurs témoignages de la belle saison.

Albert ROOSENBOOM (1843-1875)

La partie de croquet

Huile sur toile

Signée en bas à gauche

Dimensions : 33,5 x 26

Avec cadre : 59,5 x 53 cm

Une certification datant de 1888 est jointe au dos de la toile.

Albert Roosemboom dépeint une charmante scène de plage. Deux enfants, peut-être  le frère et la sœur, partagent une partie de croquet. Le peintre les saisit en pleine conversation. La sœur aînée semble donner quelques conseils avertis à son cadet avant que ce dernier ne s’essaye au tir. Il l’écoute patiemment, et suspend son action.

Guillaume ROGER (1867-1943)

Un après-midi à Saint-Tropez, vers 1910-1920

Huile sur toile

Signée en bas à gauche

Étiquettes d’époque au dos

Dimensions : 61 x 74 cm

Avec cadre : 71 x 84 cm

Dans cette peinture, Guillaume Roger fait vivre l’atmosphère des villages en plein été. Il teinte son travail d’une ambiance méridionale, propre aux après-midi de forte chaleur. La place et les rues sont désertées pour l’ombre rafraîchissante des maisons. Une percée, vers les ruelles sur la droite, entraîne l’œil des spectateurs vers la mer salvatrice, petit rectangle de bleu.

Jules SCALBERT (Douai, 1851 – Paris, 1928)

La baigneuse, vers 1885-1890

Huile sur panneau

Signée en bas à gauche

Dimensions : 65 x 53 cm

Avec cadre : 89 x 101 cm

Jules Scalbert peint une charmante scène de plage. Le centre de la composition rassemble une baigneuse et sa gouvernante, la seconde tend un drap de bain réconfortant à la première. Dans l’eau, d’autres femmes profitent des bienfaits des bains de mer, tandis que les familles se détendent sur la plage. Les costumes et les coiffures situent la scène entre 1885 et 1890.

EnglishFrench