Alfred Stevens
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Alfred Stevens

Alfred Stevens
1823 – 1906

Alfred Stevens est un peintre belge à Paris. Il joue un rôle prépondérant dans le dialogue entre les deux nations, tour à tour belge en France et français en Belgique. Si Courbet, Manet, Rude et Rodin ont rayonné dans toute la Belgique, l’attraction vers la France a été si forte que beaucoup d’artistes belges, et non des moindres, sont considérés comme des parisiens d’adoption : c’est le cas d’Alfred Stevens.

À Paris en 1844, le peintre se fait connaître par ses portraits raffinés du beau monde, dépeignant l’élégante parisienne du Second Empire. Ami de Manet, Scholl et Baudelaire, il est admis à l’école des Beaux-Arts et fréquente l’atelier du grand maître Ingres. La vague du japonisme donne de l’élan à sa peinture dès 1865. Sous l’influence de Bazille, il portraiture et développe un style décoratif. Par la suite, il quitte progressivement les représentations léchées de la bourgeoisie pour d’autres scènes quotidiennes, emprunte de vérisme quoique toujours élégante (voir le tableau de « La femme au bain », vers 1873, musée d’Orsay). À cette époque, le peintre connaît ses heures de gloire. En France, Mathilde Bonaparte soutient son travail, le roi belge lui passe une commande publique.

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Musées

À Paris, musée d’Orsay, musée du Louvre département Arts Graphiques. Musée des beaux-arts de Lille, musée des beaux-arts de Rouen, musée des beaux-arts de Reims, musée national du château de Compiègne, musée national Magnin de Dijon. Musée des beaux-arts de Marseille, musée Fabre de Montpellier.

Bibliographie

En 1886, il écrit le célèbre Impressions sur la peinture, le livre connaît un grand succès et est traduit en plusieurs langues :

. Alfred Stevens, Impressions sur la peinture, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1883, 96 pages.

. « Le Monde illustré », 18 août 1883, p. 1-3.

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